Audit énergétique près de Challans

HOZOH préconise Serge Dervaux architecte E.I. pour votre audit énergétique et vous conseille pour vos projets de rénovation ou de vente de maison.

Profitez de ses solutions et optimisez votre consommation, tout en réduisant l’impact environnemental de votre construction.

Les services de votre auditeur énergétique près de la Roche-sur-Yon

L’audit énergétique près de Challans est une étape préalable à tout projet de rénovation énergétique et à toute vente de maison impactée par les directives de la loi « climat résilience » promulguée le 22 août 2021 (passoires thermiques).Il permet de réaliser un diagnostic énergétique près de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en analysant le comportement des utilisateurs, les éléments techniques et physiques du bâti, pour élaborer et vous présenter un rapport d’audit.

Il se conclut par deux propositions de travaux d’amélioration énergétiques chiffrées avec un bilan d’aides éligibles à MaPrimeRénov’ et aux aides complémentaires pour les économies engendrées.

Votre audit énergétique vers La Roche-sur-Yon intervient avec un tarif de 960€TTC pour une surface habitable jusqu’à 150 m². Un devis vous sera proposé pour une surface supérieure.

Le déroulement d'un audit énergétique

L’audit énergétique oriente le propriétaire dans ses choix pour réduire l’impact environnemental de sa construction et d’en optimiser les consommations énergétiques.
Il est obligatoire pour la vente d’un logement considéré comme une passoire thermique ou pour bénéficier d’aides subventionnées par l’État. Seul un auditeur agréé est habilité à le réaliser. Après la première prise de contact, l’auditeur envoie au propriétaire un questionnaire à retourner avant la visite d’audit, réalisée en saison de chauffe si possible et en présence du client. Il faut compter environ 3 heures pour une maison individuelle.

L’auditeur prend connaissance des besoins et attentes des occupants, récolte toutes les données utiles pour établir un diagnostic architectural et thermique. Le client devra lui communiquer les factures énergétiques et de travaux déjà réalisés, les devis de travaux envisagés ainsi que le diagnostic de performance énergétique (DPE) s’il en dispose.
À l’issue de cette visite, l’auditeur élabore son rapport de synthèse.

Le rapport de synthèse de l’audit énergétique est remis au client dans un délai d’un mois à compter de la visite du bâtiment (conformément à l’arrêté du 30 décembre 2017).

Les principales aides pour la rénovation énergétique

  • Une synthèse des constats et des préconisations
  • Un état des lieux des différents postes de consommation d’énergie et des principaux défauts identifiés
  • Des résultats de la simulation avant et après travaux 
  • Une proposition de travaux aboutissant à un gain de 30 % sur les consommations en énergie primaire et inférieure à 330 kWhEP /m².an 
  • Une proposition de travaux atteignant le niveau BBC rénovation en 4 étapes maximum
  • Le chiffrage estimatif des propositions de travaux
  • Des recommandations visant à inciter les occupants à développer des comportements sobres en énergie
  • Une explication des notions techniques
  • Des aides financières mobilisables et le renvoi vers les différents dispositifs locaux et nationaux d’accompagnement de la rénovation énergétique.

Les différentes aides étant modifiées généralement tous les trois mois, il est probable que les informations ci-dessous ne soient plus d’actualité lors de votre audit. Elles seront actualisées par l’auditeur.

  • France rénov (ADEME). Une simulation de calcul des aides est réalisable sur France rénov via Simul’Aides et un accompagnateur peut vous être proposé tout au long du processus de votre rénovation thermique ou globale de votre bien. Vous pouvez aussi consulter et télécharger le guide des aides financières 2023.
  • Les CEE (Certificat d’Economie d’Energie). Les certificats d’économies d’énergie sont un dispositif d’aides au bénéfice des ménages et des entreprises pour la transition énergétique et la croissance verte et permettent d’apporter un soutien renforcé aux ménages en situation de précarité énergétique. Les aides sont octroyés par les fournisseurs d’énergie pour compenser leurs impacts environnementaux défavorables.
  • Les collectivités territoriales. Renseignez-vous auprès de votre mairie et communauté de communes. 
  • La caisse de retraites. Voir les demandes d’aides à l’adaptation des logements des personnes âgées sur le site de l’assurance retraite. Un formulaire sur 9 pages est à remplir et à envoyer à votre caisse régionale.
  • Le Fonds Chaleur (via l’ADEME). Aides pour promouvoir la part des énergies renouvelables de types Biomasse, Solaire Thermique, Géothermie, Méthanisation … Il intéresse essentiellement les rénovations globales, BBC, passives ou énergie positive… Projets à très haute qualité environnementale.

Obligations de l’audit énergétique règlementaire

Instituée dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire devient progressivement obligatoire pour la vente des logements en monopropriété classés D, E, F et G, au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). 

Le calendrier de mise en œuvre de cette obligation est le suivant : 

  • 1er avril 2023 pour les logements de classes F ou G 
  • 1er janvier 2025 pour les logements de classe E 
  • 1er janvier 2034 pour les logements de classe D

Ces dispositions ont été codifiées à l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation. 

En complément du DPE, l’audit réglementaire vise à permettre aux acquéreurs de ces logements fortement consommateurs d’énergie de bénéficier de la présentation de scénarios de travaux, pour améliorer leurs performances énergétiques et environnementales.

À ce titre, il contribue aux objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du parc de logements. 

L’audit énergétique doit être effectué à l’initiative du propriétaire du logement, à ses frais. Son tarif n’est pas réglementé. Il doit être établi par un professionnel répondant à des qualifications précises. 

  • Les résultats de l’audit doivent être transmis sous certaines règles via une application en ligne à l’ADEME. Ils comportent l’intégralité des données renseignées par le professionnel et les données calculées. Le professionnel transmet un récapitulatif au format PDF au propriétaire du bâtiment.

L’audit énergétique devra être remis par le vendeur ou son représentant à l’acquéreur potentiel lors de la première visite du bien. La remise peut être faite par tout moyen, y compris par voie électronique. La durée de validité d’un audit énergétique réglementaire est de 5 ans.

En savoir plus sur l’audit énergétique avec HOZOH

1- L’audit énergétique est un outil fondamental pour la réalisation de vos économies d’énergies.

2- Il préconise deux scénarios : 

  • une économie d’énergie de 30% avec un seuil bas de 330 kWhEP/m². an
  • une version BBC rénovation (Bâtiment Basse Consommation) réalisable en 4 étapes maximum. Le seuil est alors de 110 kWhEP/m². an

3- Les éléments étudiés pour l’audit :

L’analyse des usages du bâtiment et de son environnement, l’isolation des parois pleines et vitrées, l’étanchéité à l’air, le système de ventilation, la production d’eau chaude et de chauffage.

4- Les auditeurs énergétiques habilités :

Les architectes référencés A.E. par l’ordre des architectes, les artisans ayant la certification RGE Offre Globale, les bureaux d’études fluides qualifiés pour les audits, les indépendants certifiés auditeurs énergétiques par l’ADEME…

    5- La première phase de l’audit commence par un rendez-vous téléphonique d’une heure, pour déterminer les objectifs et les motivations du projet. Il convient de décider s’il est pertinent de faire intervenir des entreprises lors de la visite pour l’évaluation de travaux particuliers. A la fin de cet entretien téléphonique, l’auditeur présente une fiche d’informations à lui retourner quelques jours avant l’audit. Le déplacement et la visite coûte 195 €, à régler lors du retour du questionnaire.

    6- La visite d’audit se déroule en présence du propriétaire ou de son représentant, environ 7 jours après la prise de contact. Dans un premier temps, le client définit ses besoins, le mode d’utilisation des lieux, le ressenti des utilisateurs ainsi que leurs attentes. L’auditeur visite ensuite pièces par pièces les locaux. Prévoir si besoin escabeau, démontage des prises, etc. pour un relevé précis du cadre à auditionner. Les extérieurs aussi sont à explorer et à relever. Ensuite une synthèse des points remarquables est fournie puis une seconde visite technique de récapitulation est à faire.

    7- Au maximum 30 jours après sa visite, l’auditeur présente son rapport avec deux scénarios possibles de travaux. Il explique les choix retenus pour les deux versions.

    8- Les trois contrats d’architecte pour un audit énergétique ou une rénovation :

    • Un contrat pour un audit réglementaire obligatoire lors de la vente d’une passoire thermique ou celui pour l’octroi des aides lors des travaux de rénovations énergétiques.
    • “La réalisation d’études préalables à travaux de rénovation”. Ce contrat consiste à faire un diagnostic de l’existant et des préconisations pour les travaux de rénovations. Options possibles : aide à la réalisation de demandes administratives de travaux et audit énergétique.
    • “Un marché global pour des travaux de rénovations”. Ce contrat combine une offre intégrée de prestations de maîtrise d’œuvre et une offre de travaux. Il est particulièrement adapté aux projets de rénovation courants, sans intervention lourde (voir le site de l’ordre des architectes : https://www.architectes.org/actualites/nouveaux-contrats-types-pour-une-offre-globale-de-renovation-de-logement-architecte. Ce contrat unique liant l’architecte, les entreprises et le client simplifie et sécurise les démarches lors d’une rénovation énergétique.

    9- Les aides possibles lors de travaux de rénovations sont diverses et proviennent de différents fonds et interlocuteurs. Attention elles ont tendance à évoluer tous les trois mois. Il est également conseillé de consulter sa commune et communauté de communes. Le site de l’ADEME (France rénov) décrit de son côté les aides des services de l’État. Voici également quelques liens utiles :

    10- Contactez-moi

    Pour plus de détails ou pour une demande de devis, contactez votre agence d’audit énergétique.